Tunisie : Entretiens Béji Caid Essebsi-Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a eu, vendredi après-midi, un entretien au Palais de Carthage, avec le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud qui effectue une visite d’Etat en Tunisie les 28, 29 et 30 mars courant.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a eu deux entretiens bilatéraux avec le roi d’Arabie saoudite et des entretiens élargis entre les délégations des deux pays.

Lors de ces entretiens l’accent a été mis sur “les relations historiques et privilégiées entre la Tunisie et l’Arabie saoudite et les perspectives de développement de la coopération bilatérale notamment depuis la visite du chef de l’Etat, en décembre 2015, à Ryad”, a indiqué le communiqué.

Les deux parties ont mis en avant “les relations sincères unissant les deux pays marquées par la concorde et le respect mutuel”, soulignant l’importance de cette visite historique dans le renforcement des relations bilatérales et fraternelles et l’établissement d’une nouvelle phase de coopération étroite ainsi que l’impulsion du partenariat et de l’investissement dans les différents domaines, au service de l’intérêt commun des deux pays et des deux peuples.

Caïd Essebsi a, à cette occasion, salué “la position honorable de l’Arabie saoudite à l’égard de la Tunisie, avant et après l’indépendance, ainsi que sa contribution importante dans l’impulsion du développement du pays”, mettant l’accent sur “le rôle crucial du Royaume d’Arabie saoudite dans le monde arabe et islamique et la place importante qui lui échoit à l’échelle internationale”.

Les deux parties se sont, également, concertées sur les questions d’intérêt commun, relevant la concordance de leurs points de vue notamment s’agissant de l’impératif de trouver des règlements politiques urgents aux différentes crises que traverse la région et les moyens de faire face aux défis qui se posent dont en premier lieu la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et la réalisation du développement.

Ils ont relevé à cet égard “l’importance que le Sommet arabe de Tunis aboutisse à des décisions à même de servir les causes arabes, de renforcer l’unité de leur rang et l’action arabe commune et de contribuer à faire sortir progressivement la région de la crise aigue qu’elle connait”.

A l’issue des entretiens officiels entre les deux parties, le président de la République et le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud ont présidé une cérémonie au cours de laquelle deux conventions ont été signées par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

La première convention concerne un prêt accordé à la Tunisie par le Fonds saoudien pour le développement destiné à la protection des villes tunisiennes contre les inondations. La deuxième convention est relative au financement des exportations saoudiennes en faveur de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR).

Le chef de l’Etat et le roi d’Arabie saoudite ont ensuite posé la première pierre du projet de construction et d’équipement de l’hôpital universitaire à Kairouan “Roi Salmane” et pour le lancement du projet de restauration de la Mosquée Okba Ibn Nafaa, de la Médina de Kairouan et de la Mosquée Zitouna.

Les deux parties ont ensuite échangé les médailles.

Un déjeuner a été ensuite organisé en l’honneur du roi Salmane et de la délégation qui l’accompagne composée de princes, de ministres et de hauts cadres saoudiens.