Tunisie  : Liste des dentifrices cancérigènes (dont 29 pour enfants)

L’association «Agir pour l’environnement» vient de révéler, dans une enquête inédite, que deux tiers des dentifrices se trouvant sur le marché européen (et donc potentiellement présents au Maghreb et en Tunisie), contiennent du dioxyde de titane, un colorant industriel à l’état nanoparticulaire, dangereux et potentiellement cancérigène !

Dans un communiqué présentant les aboutissements de son enquête qui a durée de 2018 à 2019 en France, l’association a recensé un total de 408 dentifrices à travers différents points de vente (hypermarchés, supermarchés, pharmacies, parapharmacies…).

Les enquêteurs ont recensé 408 références de dentifrices dont 59 dentifrices pour enfants 78 dentifrices bio.

Sur ces 408 dentifrices recensés, 271 contiennent du dioxyde de titane, soit 2/3 des dentifrices (66,42%), 29 dentifrices pour enfants contiennent du dioxyde de titane, soit un sur deux (49,1%), 25 dentifrices bio contiennent du dioxyde de titane, soit 1/3 (32%). Et aucun des 271 dentifrices contenant du dioxyde de titane ne précise sur son emballage la mention «nano».

Parmi les marques les plus connues utilisant ce produit, on peut citer Signal, GUM, Oral B, Denivit, Vademecum, Aquafresh, Email diamant… dont la plupart sont présentes en Tunisie.

Pour accéder à la liste complète de dentifrices (contenant ou pas cette substance), cliquez sur  ce lien.

Qu’est-ce que le dioxyde de titane ?

Dans les dentifrices, le dioxyde de titane (E171, titanium dioxide et CI 77891) sert à colorer en blanc et à opacifier les pâtes de dentifrices, pour lui donner un aspect plus «hygiénique» que les fabricants jugent plus vendeur, explique Agir pour l’environnement.

En janvier 2017, l’INRA publiait une étude très préoccupante sur l’ingestion de dioxyde de titane. Cette publication avait mis en évidence des atteintes au système immunitaire intestinal et le développement de lésions précancéreuses dans le côlon, chez des rats exposés par voie orale à des nanoparticules de dioxyde de titane pendant 3 mois.

Saisie par le gouvernement pour examiner l’étude, l’ANSES en a confirmé les conclusions et le besoin d’études plus poussées sur les effets de cet additif.

Des effets néfastes pour la santé

Une liste d’études scientifiques montrant également d’autres effets inquiétants du dioxyde de titane ingéré : risques pour le foie, les ovaires et les testicules chez les humains, perturbations du microbiote intestinal, inflammations et altérations de la barrière intestinale chez les animaux comme chez les humains…

Pire : L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les risques pour les peaux lésées et plus perméables, comme celle des enfants, plus susceptibles de laisser passer les nanoparticules de dioxyde de titane, ce qui accroît les dangers du dioxyde de titane sous forme nano.

Agir pour l’Environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. Son objectif est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens aussi large que possible.

Il s’agit de la première association en Europe à publier des analyses en laboratoire confirmant la présence de nanoparticules dans les produits alimentaires courants. Cette publication a permis de placer le sujet au cœur du débat public et de pousser les autorités à mener des investigations.

S.B.N