Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exprimé, jeudi, son étonnement, du refus de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA) de retourner à la table de dialogue.
Le ministère a fait savoir qu’il a adressé, le 21 mars courant, un appel à IJABA pour reprendre les négociations.
Dans un communiqué publié, jeudi, le ministère considère ce refus comme étant un recours à l’escalade derrière lequel se cache de nouvelles revendications exagérées, une contravention à la loi et le non respect des principes de base de l’action syndicale, réitérant l’attachement à l’application de la loi de la fonction publique à travers le gel des salaires des grévistes pour travail non accompli.
Le ministère a réitéré son appel en faveur du retour à un dialogue responsable et inconditionnel, seul moyen, selon lui de surmonter cette crise à travers l’adoption d’une démarche participative.
Le communiqué a, d’autre part, indiqué que le syndicat a transgressé l’accord relatif à l’organisation du sit-in au siège du ministère en observant ce mouvement de protestation à l’entrée du ministère et non pas dans l’espace prévu à cet effet provoquant une situation de désordre.