L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a souligné, mercredi, que la décision du président américain Donald Trump de considérer le Golan comme étant “des terres appartenant à l’occupant sioniste”, constitue “un mépris à l’égard du droit et de la dignité de la nation arabe”, notamment suite à “l’échec de la guerre impériale et rétrograde menée contre la Syrie”.
Dans un communiqué publié mercredi, l’UGTT a exhorté le gouvernement tunisien à condamner explicitement la décision américaine, qualifiée d'”inéquitable et en conflit avec l’histoire, la géographie et la légitimité”, lui faisant assumer la responsabilité “de faire adopter une condamnation de cette décision” lors du sommet arabe qui se tiendra dans quelques jours à Tunis, sans la participation de la Syrie.
L’UGTT a considéré que la décision de Trump intervient sur fond de division des régimes arabes et leur “subordination aux plans impérialiste et sioniste”, indique la même source.
La centrale syndicale a appelé les ONG tunisiennes à exprimer leur rejet de cette décision hostile au peuple syrien et aux droits de la nation arabe, à la fustiger, à s’y opposer et à exercer une pression sur les plans arabe et international dans le but de son abrogation, souligne le communiqué.
Elle a glorifié dans le même contexte le rôle de la résistance dans sa lutte “pour la libération de la terre et son opposition aux projets colonialistes”, et a réitéré son refus catégorique de la normalisation avec l’entité sioniste.