Dans le cadre du programme culturel du Sommet arabe de Tunis 2019, le Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture a accueilli hier mardi en présence de Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles et de plusieurs invités de la Tunisie à l’occasion du Sommet, ” Les perles du Malouf 2 ” un spectacle musical de la Maison du Malouf, sous la direction du grand chanteur et compositeur Zied Gharsa.
Accompagné d’une troupe composée de 40 musiciens et 40 choristes, Zied Gharsa a emporté le grand public du Théâtre de l’Opéra dans un voyage de grande facture artistique en rendant hommage à notre riche patrimoine musical en revisitant avec virtuosité quelques-unes des plus belles pages du répertoire tunisien du Malouf.
La soirée a débuté avec ” Noubet Al Irak “, une ouverture instrumentale puisée dans notre héritage musical dont les racines remontent à l’âge d’or de l’Andalousie et qui comptent plusieurs Noubats perpétuées avec sagesse et habileté par d’illustres musiciens tunisiens dont feu Tahar Gharsa, Khemaiess Tarnane, Mohamed El Ouafi et tant d’autres encore.
” Les perles du Malouf 2 “, deuxième spectacle de Zied Gharsa depuis l’ouverture de la Maison du Malouf en janvier 2019, célèbre avec raffinement et grande majesté cette expression majeure de la musique classique tunisienne qui constitue l’un des fondements de notre spécificité culturelle. En revisitant les œuvres majeures de l’école tunisienne du Malouf, il éclaire tout un pan de la glorieuse histoire musicale qui fait la fierté les grands mais aussi des jeunes musiciens et des mélomanes.
Mais Zied Gharsa ne s’est pas arrêté à l’interprétation du Malouf. Il a offert à son public un bouquet des plus belles éternelles dont ” El Jabiya wel Bir Wennaoura “, ” Fah El Ambar “, ” Souda Guattala “, ” Ya Nhar El Barah “, ” Meguyess ” et tant d’autres chansons dont certaines ont été composées par Feu Tahar Gharsa.
” Beit Al- Malouf ” est un nouveau projet artistique lancé par le ministère des Affaires Culturelles et dirigé par le grand artiste Zied Gharsa visant à faire revivre et à célébrer l’art du Malouf dans toute sa splendeur à travers des spectacles mensuels au cours desquels plusieurs noubas du Malouf tunisien sont présentées à l’instar du Zajal, Foundou, Chgholl, Mouwachahat, Bcharef, Samaiyet ….