La participation du Roi du Maroc, Mohammed VI au Sommet arabe de Tunis n’a pas encore été confirmée, a indiqué mercredi, Ahmed Tazi, représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des Etats arabes (LEA).
” Le Chef de la délégation marocaine sera désigné dans les prochaines heures “, a-t-il ajouté en marge d’une réunion des représentants permanents et des hauts responsables auprès de la Ligue arabe.
” L’accueil par la Tunisie du Sommet arabe va garantir à cette échéance panarabe une plus grande chance de succès, dans la mesure où la Tunisie est un pays de consensus “, a-t-il souligné.
Examinées lors de la 151e session du Conseil de la Ligue des Etats Arabes au niveau ministériel, une série de décisions ont été adoptées depuis environ trois semaines, a-t-il relevé, faisant remarquer que d’autres questions seront ajoutées à l’ordre du jour lors des réunions préparatoires, à l’instar de la question du Golan syrien occupé et des projets de décision relatifs à la Palestine et autres questions.
“Le Golan est une partie indissociable du territoire syrien et son occupation est illégitime, d’où il est inconcevable d’envisager d’autres résolutions à ce sujet”, a-t-il dit en allusion à la signature lundi dernier par le président américain Donald Trump d’un décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan occupé depuis 1981.
Selon Tazi, la question palestinienne sera largement discutée au cours du Sommet de Tunis, outre les autres crises qui secouent certains pays arabes, en l’occurrence la Libye, le Yémen et l’Irak.