Le syndicat de l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens IJABA, a entamé lundi un sit-in ouvert au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour protester contre la décision du gel des salaires des enseignants en grève, a indiqué Najmeddine Jaouida, coordinateur général du syndicat Ijaba.
Dans une déclaration à la TAP, Jaouida a précisé que ce mouvement de protestation a été organisé pour revendiquer la concrétisation d’une série de demandes légitimes, notamment après la suspension des négociations entre Ijaba et l’autorité de tutelle.
Jaouida a souligné que la décision de gel des salaires est illégal et non constitutionnel.
Ijaba a appelé les députés à ne pas adopter le projet de loi qui stipule la création de pôles universitaires, sous le signe de décisions de facilitation pour encourager les établissements tunisiens et étrangers à l’investissement dans le secteur de l’enseignement supérieur privé.
Le coordinateur général a estimé que cette loi prévoit une rupture définitive avec l’université publique et balise la voie devant la privatisation anarchique des universités.