Le mouvement Echaab s’est dit prêt à entamer des discussions avec toutes les forces patriotiques et sociales pour présenter un candidat unique à la prochaine élection présidentielle pour faire face aux forces de droite qui “ont échoué dans la gestion des affaires du pays depuis 2011 et amplifié la crise politique, économique et sociale”.
Dans un communiqué rendu public lundi, le mouvement Echaab a appelé à l’issue de la réunion de son comité central dimanche à Sidi Bouzid, les forces patriotiques et sociales à travailler en étroite collaboration pour créer un climat électoral où l’égalité des chances sera respectée.
Il s’agit également de faire face à la circulation de l’argent sale et à l’instrumentalisation des médias et des sociétés de sondage et de faire toute la lumière sur l’appareil secret du mouvement Ennahdha et sur les assassinats politiques
Le mouvement a imputé à ce qu’il qualifie de gouvernement Chahed-Ennahdha la responsabilité de la détérioration de la situation du pays dans tous les secteurs et à tous les niveaux, mettant en garde le chef du gouvernement contre toute tentative de mainmise sur l’administration et les médias pour le compte de son parti et de sa coalition au pouvoir.
Dans un autre registre le parti a estimé que la tenue du Sommet arabe à Tunis sans la présence de la Syrie, pays qui a remporté la victoire sur le terrorisme ” n’est que la continuité de la même politique complotiste contre la nation arabe et ses causes centrales “.
Le mouvement Echaab a dans ce sens prévenu les régimes arabes du danger de faire davantage de concessions aux dépens des intérêts de la Nation arabe.
” Le Sommet arabe ne doit en aucun cas cautionner le deal du siècle, ou pactiser avec l’ennemi sioniste “, lit-on dans le texte du communiqué