Le dirigeant Mohamed Abbou sera en principe le candidat du Courant démocrate Attayar pour la prochaine élection présidentielle, a indiqué dimanche Mohamed Hamdi, secrétaire général adjoint du parti. Selon lui, les structures du parti devront trancher la question lors du congrès qui se tiendra le 19 avril 2019.
Présidant le congrès régional du parti à Djerba Midoun (Médenine), Hamdi a déclaré à l’agence TAP que son parti considère “positif” la fixation d’une date pour les élections (fin 2019), “au vu qui menaces qui pèsent sur le processus de transition démocratique, face à la détérioration de la situation économique et sociale et de l’échec du gouvernement”.
Hamdi a, par ailleurs, appelé les partis de l’opposition à travailler ensemble pour “instaurer un climat politique propice à la tenue d’élections démocratiques, loyales et transparentes”.
” Les amis du Courant démocrate sont présents dans des partis social-démocrates qui défendent la souveraineté nationale, la démocratie et la justice sociale et luttent contre la corruption”, a-t-il soutenu.
Hamdi n’écarte pas la possibilité d’une coordination avec ces partis, sous toutes les formes, que ce soit dans le cadre d’une action commune ou d’une coalition, d’un front ou d’une alliance, pour se présenter aux élections.
La députée Samia Abbou a, pour sa part, souligné l’importance de la période préélectorale, mettant en garde contre les effets délétères de l’argent sur la politique (achat de voix et de conscience, déformation des faits et instrumentalisation des médias). Tout cela constitue une menace pour la démocratie en Tunisie, a averti Abbou pour qui la bataille avant le jour du scrutin est surtout une bataille de conscience.