Le coup d’envoi de la 13ème édition du Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ) a été donné dimanche à la salle de cinéma Le Palace, à Sousse, et se poursuit jusqu’à jeudi 22 mars, dans plusieurs espaces éducatifs et culturels de la région.
Les organisateurs du festival ont prévu la participation de 19 courts métrages et de 6 longs métrages produits par la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, l’Irak, la Syrie, l’Iran, l’Italie, la France, le Chili, la Norvège, l’Espagne, la Colombie et les Etats-Unis.
La projection se fera dans le cadre des compétitions officielles ou au fil du festival qui conserve ses principales composantes comme la compétition officielle des films internationaux, nationaux et régionaux.
Le président du comité directeur du Festival International de Sousse, Hassen Alilech, a indiqué dans un communiqué que le jury sera marqué par la présence de plusieurs figures artistiques, telles que le poète tunisien Adam Fathi, l’actrice égyptienne Nahed Sebaai, le réalisateur marocain Tarek Boubaker, ainsi que le Belge Felix Van der Hersin et le Syrien Ali Akbani.
Il a également précisé que le comité du festival qui poursuit son projet intitulé “L’éducation par l’image”, organise à cette occasion, une série d’ateliers de formation à l’instar des ateliers audiovisuels et de montage, les ateliers de la photographie, des effets spéciaux, de mixage ou encore du traitement de l’image et du reportage vidéo.
Le programme comprend également un colloque sur “l’image et la manipulation”, qui se tiendra le 20 et 21 mars avec la participation de professeurs spécialisés, tunisiens et étrangers.
Rappellons que le Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse constitue pour les invités une occasion de débattre et de critiquer les films projetés.