Les forces de sécurité ont fait usage, lundi, du gaz lacrymogène pour disperser des ouvriers de la société “Elbène” qui ont bloqué, lundi, la route nationale n°1 reliant la délégation de Sidi Bou Ali à la ville de Sousse.
Les manifestants ont organisé un rassemblement pour sensibiliser les autorités régionales et centrales sur la détérioration de leurs conditions sociales après la fermeture de l’usine, a indiqué le secrétaire général du syndicat de base de la société Néji Othmani.
Ils avaient observé, le 6 mars, un sit-in devant le siège du gouvernorat de Sousse, pour déplorer le laxisme du propriétaire de la société à mettre en œuvre l’accord signé depuis un mois et portant reprise progressive des activités de l’usine laitière, la réintégration des ouvriers à leurs postes et le versement de leurs salaires.
La centrale laitière “ELBEN INDUSTRIE” (auparavant Tunisie-lait), implantée à Sidi Bou Ali (gouvernorat de Sousse) et spécialisée dans la production de lait stérilisé et dérivés, a fermé ses portes, mardi 27 novembre, pour cause de créances auprès de l’Etat, de dettes bancaires et celles contractées auprès des centrales de collecte de lait. La société est fondée depuis 30 ans et fournit plus de 550 emplois.