Des cadres médicaux, paramédicaux et des patients de l’hôpital régional de Jendouba ainsi que des activistes de la société civile ont entamé, ce lundi, un sit-in de protestation.
Ils demandent à la direction régionale et centrale de fournir les médicaments et les produits nécessaires aux laboratoires. Les protestataires réclament, également, des solutions au manque d’effectif au service de cardiologie et de ne plus charger les médecins généralistes de la gestion des affaires des services médicaux spécialisés à l’hôpital.
Ils appellent à la maintenance et à la réhabilitation des centres de santé de base, pour en améliorer les prestations.
‘’ L’infrastructure de 70 % des établissements de santé est vétuste, 85 % de ces centres ne dispensent qu’une visite médicale par semaine. En revanche, 11 % de ces établissements de santé offrent 6 visites médicales par semaine, ce qui prouve le déséquilibre entre les différents centres et l’inégalité des chances entre les citoyens, précise les protestataires.
Dans le même contexte, le secrétaire général du syndicat général des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes de la santé publique, à Jendouba, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bechir Saidi, souligne que la situation à l’hôpital régional est alarmante, surtout avec le blocage des marchés publics, depuis l’arrestation d’un certain nombre de fonctionnaires de l’hôpital, dans des affaires de corruption, avant qu’ils soient libérés.