Les autorités tunisiennes ont lancé une demande d’extradition de Belhassen Trabelsi, gendre de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali en fuite, auprès des autorités françaises qui l’avaient arrêté ces derniers jours, apprend-t-on samedi soir auprès du ministère de la justice.
“Le ministère de la Justice a pris l’initiative vendredi d’envoyer une correspondance aux autorités françaises, via le ministère des Affaires étrangères tunisien, leur faisant part de son désir d’extrader la personne concernée conformément à l’accord bilatéral conclu entre les deux pays portant sur la coopération judiciaire en matière pénale et sur l’extradition des criminels adopté en 1972”, précise-t-on de même source.
La même source a expliqué que le Bureau Interpol Tunisie avait alerté le ministère de la Justice jeudi dernier sur l’arrestation par les autorités françaises de Belhassen Trabelsi qui a fait l’objet de 43 mandats d’amener internationaux et 17 mandats de recherche au niveau national.
Belhassen Trabelsi (frère de l’épouse de Ben Ali) a fui la Tunisie avec des membres de sa famille le 14 janvier 2011, dans la foulée de la révolution de 2011, à bord d’un yacht en Italie avant de rejoindre le Canada, rappelle-t-on.
En 2012, le gouvernement du Canada lui avait retiré la résidence permanente car il n’était pas établi qu’il avait résidé deux ans sur le territoire canadien au cours des cinq dernières années.