L’attaquant international italien de l’Olympique de Marseille, Mario Balotelli n’a pas été appelé par le sélectionneur Roberto Mancini en prévision des premiers matchs qualificatifs à l’Euro-2020, lui préférant le vétéran Fabio Quagliarella, sociétaire de la Sampdoria de Gênes.
Mancini était venu superviser Balotelli lors du dernier Marseille-Nice, remporté 1-0 par l’OM grâce à un but de l’avant-centre italien. Mais ce cinquième but en sept matchs depuis que Balotelli est arrivé à l’OM cet hiver n’a pas suffi à convaincre Mancini, qui attend de la constance de la part de son ancien joueur à Manchester City.
En attaque, le sélectionneur italien a appelé les habituels Immobile, Chiesa et Bernardeschi, ainsi qu’El Shaarawy, en forme avec l’AS Rome, et le jeune Kean (19 ans), récemment auteur d’un doublé contre l’Udinese avec la Juventus.
Pour affronter la Finlande le 23 mars à Udine et le Liechtenstein le 26 mars à Parme, il a aussi choisi de profiter de la réussite actuelle de Quagliarella, 36 ans et meilleur buteur de Série A avec “La Samp”.
Auteur de 20 buts cette saison en championnat, Quagliarella n’a plus joué avec l’Italie depuis 2015.
Le jeune milieu de terrain de la Roma Zaniolo (19 ans) est lui aussi convoqué, comme les cadres habituels, Chiellini, Bonucci, Jorginho ou Verratti.