Tunisie : Lancement d’un plan visant à établir les besoins des établissements éducatifs

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a annoncé, vendredi, le lancement d’un plan pilote visant à établir les besoins des établissements éducatifs en matière de ressources humaines, de mobilier scolaire , d’équipements et d’infrastructure.

“Ce plan sera participatif dans le mesure où il associera les conseils municipaux et l’ensemble des parties prenantes”, a fait savoir le ministre en marge du conseil régional de l’Education tenu à la Manouba.

Et d’ajouter que ce plan ciblera dans un premier temps les établissements éducatifs de la Manouba avant d’être généralisé par la suite à d’autres gouvernorats.

Le ministre a estimé que l’obstacle entravant l’amélioration de l’infrastructure demeure le cadre législatif régissant les marchés publics et le manque des ressources humaines, administratives et éducatives, déplorant l’incapacité de son département à recruter du personnel faute de budget.

Selon lui, le secteur souffre aussi de la dégradation de la qualité de l’enseignement et le manque de formation continue et d’encadrement, soulignant qu’un centre national de formation et développement des compétences a été crée. Le but, a-t-il dit, est de hisser le niveau de formation, ajoutant que l’ensemble des centres de formation continue seront rattachées à cet établissement.

Le commissaire régional de l’éducation, Foued Abdeltif a, pour sa part, évoqué les difficultés liées au transport des élèves de la région et au manque des équipements bureautiques. Il a aussi pointé une pénurie au niveau du cadre éducatif.