“Une vingtaine d’élèves ont été agressés sexuellement à Sfax par leur enseignant en dehors de l’établissement scolaire avec l’aide de certaines parties dont l’identité sera révélée par la justice “, a déclaré vendredi, Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation.
Assistant aux travaux du conseil régional de l’éducation à Manouba, Ben Salem a estimé qu’il s’agit d’un crime dangereux et horrible dont les victimes sont les élèves qui sont une ligne rouge pour le ministère.
Dans ce contexte, il a indiqué que l’auteur de ce crime devrait être puni très sévèrement faisant remarquer que des incidents pareils sont enregistrés quotidiennement et à chaque fois le ministère prend les mesures nécessaires à travers le licenciement des coupables et leur poursuite en justice.
Ben Salem a ajouté que le ministère dévoilera au cours de la semaine prochaine les statistiques et les mesures prises par le ministère dans ce sens ainsi que le dossier administratif de l’enseignant accusé par l’agression d’une vingtaine d’élèves.
Il a, en outre, indiqué qu’une enquête a été ouverte au sein du ministère pour identifier les péripéties de cette affaire et a relevé qu’aucun cas d’agression n’a été enregistré au sein de l’établissement scolaire alors que les données judiciaires mentionnent quelques cas à l’intérieur de l’école.
” Dans l’attente des résultats définitifs de l’enquête, le ministère assurera l’encadrement psychologique des élèves en milieu scolaire “, a-t-il ajouté, soulignant que l’année scolaire écoulée a enregistré le recrutement de 70 psychologues en attendant des recrutements supplémentaires et ce, pour garantir l’efficacité des cellules d’écoute à l’intérieur des établissements scolaires.
Par ailleurs, le ministre a appelé les parents et toutes les parties concernées à assumer leurs responsabilités pour renforcer la protection des enfants contre de telles agressions.