En 2019, les femmes se parent des plus belles parures ornées de pierres scintillantes pour donner de l’éclat aux tenues aux couleurs ternes mais cela n’a pas toujours été le cas.
En sillonnant les ruelles de la Medina de Tunis, plusieurs bijoutiers et brocantes cachent dans leurs vitrines de vrais joyaux où les perles sont quasi-inexistantes. La plupart des bijoux sont faits à base d’argent. Ces mêmes bijoux ont une utilité bien différente par rapport à nos jours.
Comment sentir bon toute la journée ?
Il existe des bijoux qui renferment des odeurs qui restent imprégner dans nos mémoires. Ce genre de pendentif cache, à l’intérieur, une pâte noire qui diffuse l’odeur de l’ambre.
En le portant, sa propriétaire peut être, à la fois, élégante avec un pendentif sobre et avoir une bonne odeur d’ambre.
Ce bijou est composé d’une longue chaîne avec un pendentif de forme circulaire qui se décline sous la forme d’une fleur. Sobre et féminin à la fois, ce pendentif en argent peut se porter sur toutes les tenues, sans avoir à chercher l’alliance des couleurs.
En parlant d’alliance, au temps de nos arrières grands-mères les contrats de mariage étaient soigneusement cachés dans un bijou.
Où cacher son contrat de mariage ?
Une forme cylindrique personnalisable sert à conserver précieusement le contrat de mariage de toute femme qui le porte.
Ce pendentif se décline sous une forme cylindrique où est inséré le contrat de mariage qui sera gardé précieusement. Ce bijou diffère par rapport aux régions de la Tunisie. Au nord, ce pendentif peut être personnalisé. Dans chaque anneau, se trouve des petites chaînes et des petits pendentifs à leurs extrémités. Tout dépend des coutumes de la région.
Au sud de la Tunisie, ce même pendentif peut avoir des petits signes d’appartenance religieuse comme ce collier Djerbien où l’étoile de David est présente.
La dimension de ce bijou de forme cylindrique dépend des moyens financiers du couple. Selon les bijoutiers de la Médina Il n’existe pas d’autres explications concernant la grandeur de ce pendentif.
Les bijoux que portaient les Tunisiennes dans le passé ont une origine Amazigh. L’argent était le matériau de base des artisans juifs Amazighs. L’introduction de l’or dans la fabrication des bijoux ne s’est démocratisée qu’à partir des années 80.