Le leader Barcelone et l’Atlético poursuivent leur course-poursuite ce week-end pour la 28e journée du Championnat d’Espagne, respectivement contre le Betis Séville et l’Athletic Bilbao, avec un aiguillon nouveau: Zinédine Zidane, qui retrouve samedi le banc du Real Madrid face au Celta Vigo.
A 11 matches du terme, le Barça (1er, 63 pts) a accumulé un joli matelas de sept points sur l’Atleti (2e, 56 pts) et de douze points sur le Real (3e, 51 pts), ce qui lui permet de voir venir.
Mais l’opportunité est belle pour tenter de distancer un peu plus les “Colchoneros”, plombés moralement par leur élimination face à la Juventus mardi en huitièmes retour de Ligue des champions (2-0, 0-3).
A l’inverse, tous les voyants sont au vert pour les Barcelonais, qui viennent d’étriller Lyon 5-1 pour atteindre les quarts de l’épreuve-reine européenne grâce à leur capitaine Lionel Messi, double buteur et double passeur.
L’attraction du week-end sera néanmoins madrilène: cinq jours après son retour surprise au poste d’entraîneur du Real, Zidane se rassoit samedi sur banc merengue au stade Santiago-Bernabeu contre un Celta en position de relégable.
Zizou, revenu pour rebâtir la “Maison blanche” neuf mois après un départ en pleine gloire, est confronté à un défi quasi impossible: tenter de refaire son retard de 12 points sur le leader Barcelone pour sauver la saison madrilène, plombée notamment par une élimination piteuse en de Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam (2-1, 1-4).
A charge pour Zidane de remobiliser un effectif en plein doute. L’objectif immédiat des Madrilènes est de consolider leur présence parmi les quatre premières places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions.