Après les désillusions européennes, les deux leaders de la Bundesliga Munich et Dortmund remettent le bleu de travail ce week-end, mais c’est Dortmund qui aura la tâche la plus rude en déplacement à Berlin.
Aller jouer au stade olympique sur la pelouse du Hertha, samedi, n’aura rien d’une promenade de santé pour le Borussia, ébranlé par sa sortie de route contre Tottenham en Ligue des champions (défaites 3-0 et 1-0), qui a couronné un passage à vide spectaculaire depuis début février.
Le Hertha est dixième, avec des résultats en dents de scie, mais reste une équipe imprévisible et toujours capable d’inquiéter les meilleurs dans un bon jour.
Certes Dortmund est toujours à égalité de points avec le Bayern, qui n’a repris la tête que grâce à une meilleure différence de buts.
Mais la jeune troupe de Lucien Favre semble avoir perdu tous ses repères: elle reste sur trois nuls, une défaite et deux victoires seulement sur ses six dernières sorties en championnat.
Le Bayern, qui reçoit le modeste 13e Mayence, devra digérer très vite l’énorme déception de sa défaite contre Liverpool mercredi à domicile 3-1.
L’entraîneur Niko Kovac fera-t-il tourner, pour laisser les vaincus récupérer? Ou tentera-il de remobiliser son noyau dur immédiatement sur le championnat?
Au lendemain de la déroute, les commentaires étaient féroces: la presse évoquait pêle-mêle la fin de la décennie dorée du Bayern, la frilosité tactique de Kovac, et tout simplement le fait que Munich a désormais bel et bien décroché du plus haut niveau européen.
Il reste aux orgueilleux Bavarois à aller chercher un septième titre consécutif de champion d’Allemagne.
Ils viennent de remporter 12 victoires sur leurs 13 derniers matchs de Bundesliga, et font plus que jamais figure de favoris à leur propre succession.