Un collectif d’avocats bénévoles, présidé par le bâtonnier, a été constitué pour examiner le dossier du décès de douze nouveau-nés au centre de maternité de la Rabta.
Dans une déclaration publiée, mardi, l’Ordre des avocats indique que le collectif entamera les procédures légales pour révéler la vérité, définir les responsabilités et défendre les droits des victimes.
“Cette décision s’inscrit dans le droit fil de la mission de la profession d’avocat”, lit-on de même source.
Le collectif est composé de Bechir Mannoubi, Abdallah al-Ahmadi, Bahri Bahrini, Kamel Ben Messaoud et Mahmoud Daoud Yaacoub.
Lundi, des avocats ont exprimé leur disposition à défendre, à titre bénévole, les familles endeuillées et précisent qu’une liste de ces avocats est disponible aux locaux de la section de Tunis.
Onze nouveau-nés sont décédés entre les jeudi 7 et vendredi 8 mars au centre de maternité et de néonatalogie de la Rabta. Un douzième bébé est décédé lundi.Le Parquet a ordonné, samedi, l’ouverture d’une information judiciaire.
Le ministre de la Santé Abderraouf Chérif a présenté sa démission qui a été accepté par le chef du gouvernement.
Dans une conférence de presse, lundi, Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé par intérim, a indiqué qu’une infection nosocomiale est à l’origine des 12 cas de décès enregistrés au centre de maternité et de néonatalogie de la Rabta.