Réunis, mardi, en plénière, les députés ont fait porté au gouvernement la responsabilité de la mort des 12 nourrissons du centre de maternité et de néonatologie du CHU dela Rabta, appelant le chef du gouvernement, Youssef Chahed à se présenter devant l’ARP dans les prochains jours, pour s’exprimer devant les députés sur ce drame et la colère qu’il a suscité auprès du peuple tunisien.
Les députés de l’opposition ont indiqué que la décision de programmer une plénière consacrée à l’audition du chef du gouvernement est du ressort exclusif du parlement, qui exerce son rôle de contrôle aux fins de dévoiler les causes de la perte tragique de 12 nouveau-nés.
Le président du bloc parlementaire du Front Populaire, Ahmed seddik a indiqué que le peuple Tunisien est en train de subir l’impact des politiques tracées par la coalition au pouvoir en matière de santé, précisant que les budgets de ce secteur ont été adoptés uniquement pour servir les intérêts des lobbies.
Le député Faycel Tebini du parti des agriculteurs a accusé les partis de la coalition d’avoir acheté des voix pour accéder au pouvoir, ajoutant que les promesses faites par ces partis, lors des campagnes électorales n’ont pas été tenues. Il a également dénoncé les pratiques consistant à remettre les corps des nourrissons à leurs familles dans des boites en carton.
Par ailleurs, les députés de la coalition au pouvoir ont, pour leur part, approuvé la décision d’auditionner le chef du gouvernement. Le député Habib Khédher du Bloc Ennahdha a mis l’accent sur la nécessité de tenir la séance l’audition, dans les plus brefs délais, afin de déterminer les causes réelles de la mort de ces nouveaux nés.
Le président de la commission parlementaire de la santé et des affaires sociales, Souheil Alouini a souligné que la commission examinera la possibilité d’obtenir un budget additionnel en faveur du secteur de la santé publique, au cours de cette année.