Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées a indiqué, mardi dans un communiqué, que les enfants victimes d’agressions sexuelles de la part d’un enseignant exerçant dans une école primaire à Sfax, ont été pris en charge psychologiquement par le département de psychiatrie de l’hôpital universitaire Hedi Chaker à Sfax.
La même source a indiqué que la délégation régionale de l’éducation de Sfax 2 a d’ores et déjà chargé une psychologue pour assurer l’accompagnement et le suivi psychologique pour ces écoliers, et ce, sur avis du bureau du délégué de la protection de l’enfance à Sfax concernant l’agression sexuelle d’une vingtaine d’enfants de la part d’un enseignant d’une école primaire de la région.
A ce sujet, et conformément à l’autorisation judiciaire délivrée par le juge de la famille du tribunal de première instance de Sfax 2, le bureau régional de la protection de l’enfance a procédé à la coordination avec le procureur de la République, le juge de la famille du tribunal de Sfax 2, les services sécuritaire de la région et le délégué régional de l’éducation.
Pour sa part, le délégué de la protection de l’enfance à Sfax s’est rendu à l’établissement scolaire en question accompagné d’une psychologue affiliée à la délégation régionale de l’éducation Sfax 2.
Après audition des enfants et coordination avec les services de sécurité, il a été constaté que le nombre total de victimes d’agressions de viol et d’harcèlements sexuels à la date du 11 mars 2019, s’élève à 20 enfants.
Sur la base de ces auditions, le procureur de la république à Sfax 2 a ordonné l’ouverture d’une enquête et la prise en charge des enfants, alors que le juge d’instruction qui a pris l’affaire en charge depuis le 8 mars 2019, a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de l’accusé, indique le communiqué.
Le porte-parole des tribunaux de Sfax et procureur général adjoint de la cour d’appel, Mourad Tourki a déclaré mardi à l’Agence TAP que 20 enfants ont été victimes de ces agressions (17 filles et 3 garçons), “un chiffre appelé à la hausse au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête”, selon lui.
Les premières investigations ont révélé qu’un groupe d’écoliers à Sfax ont été victimes d’agressions et d’harcèlement sexuels de la part de leur enseignant, alors qu’un parent d’une écolière a porté plainte pour le même motif, conduisant à l’ouverture d’une seconde enquête contre l’accusé.