Le trio du bas du tableau a pris une bonne bouffée d’oxygène, à l’occasion des matches de la 17e journée de Ligue 1 de football professionnel, disputés dimanche, bouleversant un peu la hiérarchie en bas du classement où l’AS Gabès ferme désormais la marche.
En effet, les trois équipes du bas du classement, CS Hammam-lif, JS Kairouan et ES Metlaoui, ont réussi un bel exploit qui leur a permis de respirer un peu et de quitter le bas de l’échelle, même s’ils sont toujours sous la menace.
Le CS Hammam-lif a remporté une précieuse victoire à domicile face au CA Bizertin grâce à une réalisation de Kacem Ouni (56). Un succès qui intervient après trois journées sans victoire et qui permet aux banlieusards de quitter la lanterne rouge pour se hisser à la 12e place (15 points).
Quant aux Bizertins qui concèdent leur deuxième défaite de suite de la saison, ils ratent l’occasion de recoller au dauphin sfaxien qui affrontera l’Espérance de Tunis, mardi, se contentant de la 3e position avec 31 points, à 6 longueurs du leader.
La JS Kairouan, en déplacement chez les Stade gabésien (9e, 18 pts), a également réussi une très belle opération en allant décrocher les trois points qu’elle avait besoin pour s’extirper de la zone de relégation et partager la 10e position avec l’ES Metlaoui. Les Aghlabides doivent un grand Merci à Mossaab Sassi, auteur d’un doublé (37 sp et 61).
Dans le duel des mal-classés joué à Redayef, l’ES Metlaoui a eu le dernier mot face à l’AS Gabès grâce à un penalty inscrit par Zied Baccouche à la 81e et qui a été largement contesté par le camp gabésien, chose qui a poussé l’entraineur Mourad Okbi à annoncer à l’issue du match, sur les ondes de la Radio Nationale, son intention de quitter le club qui encaisse son deuxième revers de suite sous sa direction.
La Jeliza se complique ainsi la tache et se retrouve du coup logée à la dernière place du classement avec 13 points.
Samedi, en ouverture de la 17e journée, l’US Tataouine et l’US Ben Guerdane n’ont pu se départager (1-1), dans le derby du sud disputé à Tataouine, ce qui a permis aux locaux de conforter leur 6e place avec 22 points, même s’ils risquent de se faire rattraper par le Stade Tunisien, rattrapé par l’US Ben Guerdane à la 7e position (19 pts).
Mais l’équipe du Bado aura l’occasion de se détacher de son nouveau co-locataire en cas de victoire mardi à domicile devant le Club Africain.
La journée se poursuivra mercredi avec un match au sommet opposant le leader espérantiste au dauphin sfaxien, à Radès, et un derby sahélien entre l’US Monastir et l’Etoile du Sahel, qui aura lieu au stade Ben Jannet.