Le mouvement Echaâb a appelé, dimanche, les partis politiques nationaux et progressistes de l’opposition à adhérer à sa nouvelle initiative,qui consiste à participer à la prochaine élection présidentielle (2019) avec un seul candidat.
Lors d’un meeting populaire organisé à Tunis, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, le secrétaire général du mouvement, Zouhaier Maghzaoui a invité ces partis à se concerter pour choisir un candidat à l’élection présidentielle.
“Le mouvement Echâab mettra tout en oeuvre pour réaliser cette initiative de manière à ce que l’opposition participe à cette échéance avec un seul candidat”, a-t-il déclaré.
Evoquant les prochaines élections législatives et présidentielle, le SG a estimé que cette échéance est nationale et non partisane. “Nous sommes confrontés à deux situations”, a-t-il dit, ou bien continuer sur cette voie qui mènera le pays droit à sa perte ou adopter un nouveau système qui sauvera le pays de la situation économique et sociale précaire qui prévaut depuis 2011″.
Le climat politique actuel, a-t-il poursuivi, ne présage aucunement d’élections transparentes et crédibles en 2019 surtout devant la prolifération de l’argent politique sale, les tentatives de faire mainmise sur les médias et l’existence d’un parti politique accusé de la création d’un appareil secret.
Sur un autre plan, Maghzaoui a rappelé que la femme tunisienne “fait encore face au problème du chômage (plus de 40% d’elles) et à la violence malgré tous les acquis accomplis depuis l’indépendance”, soulignant la nécessité de consacrer la culture de l’égalité homme-femme.
Le mouvement Al-Chaâb avait invité plusieurs partis et organisations à participer à cette réunion populaire dont notamment le parti Al-Jomhouri, le Front populaire, Ettakatol et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).