Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé, samedi à Béni Ayech (délégation de Korba, gouvernorat de Nabeul), le lancement effectif du programme ” Ahmini ” ayant pour objectif d’assurer une couverture sociale au profit d’un demi-million de femmes rurales travaillant dans le secteur agricole.
Chahed a souligné, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, l’importance de cette application qui permettra à un grand nombre de femmes rurales sans couverture sociale d’être affiliées au système de la sécurité sociale. Des efforts seront fournis en collaboration avec la société civile pour les encourager à y adhérer, a-t-il souligné.
Le Chef du gouvernement a mis en valeur la productivité de la femme rurale en dépit des obstacles entravant le processus de commercialisation de leur produit, rappelant à ce propos, le rôle du gouvernement visant la promotion de la situation socio-économique de la femme, en assurant un accompagnement adéquat et instaurant un climat propice.
De son côté, la ministre des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors, Neziha Laabidi a insisté sur l’importance de faire bénéficier la femme rurale de la couverture sociale, confirmant la facilité d’accès à l’application ” Ahmini ” qui offrira à la femme agricultrice plusieurs avantages en lui permettant de bénéficier d’un carnet de soins et d’une pension de retraite.
Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a fait part de la disposition de son département à œuvrer à concrétiser l’objectif du gouvernement, consistant à faire bénéficier tous les tunisiens de la couverture sociale, d’ici 2021, surtout que près d’un million tunisiens est privé de ce service.
Trabelsi s’est, d’autre part, félicité de l’accord conclu pour l’entrée en vigueur du programme ” Ahmini ” qui se base sur un système conforme aux besoins socio-économiques de cette catégorie .
Le président directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Habib Toumi a, pour sa part, mis en valeur ce programme qui contribuera à intégrer la femme rurale à la vie économique en lui permettant d’être affiliée à la CNSS via une cotisant par un service téléphonique (SMS), indiquant que le montant de la cotisation varie entre 600 et 700 Millimes par jour.
–