Le vice-président de la Fédération espagnole de football, Andreu Subies, accusé de détournement présumé de fonds, a démissionné de son poste, a indiqué la RFEF, vendredi soir, sur son site internet.
En poste depuis juillet 2018, Subies avait déjà exprimé son désir de s’en aller en novembre dernier lorsque l’affaire avait éclaté au grand jour. Mais le président de la RFEF Luis Rubiales avait alors refusé sa démission.
“La décision d’Andreu Subies est irrévocable, car il souhaite se concentrer sur sa défense face aux accusations dont il fait l’objet et pour lesquelles il est convaincu qu’il prouvera son innocence absolue”, écrit la REFE dans un court communiqué.
Le 31 octobre 2018, Subies, ex-président de la Fédération régionale catalane, avait été arrêté et mis en examen avant d’être relâché.
Cette enquête découle de l’opération “Soule” ouverte en 2017, dans le cadre de laquelle Angel Maria Villar, ancien président de la RFEF et haut dirigeant de l’UEFA et de la Fifa, avait été arrêté avant d’être remis en liberté provisoire sous caution.
Angel Maria Villar, président de la Fédération espagnole durant 29 ans, a été formellement destitué le 22 décembre 2017 de ses fonctions par le Tribunal administratif du sport (TAD), organe dépendant du gouvernement espagnol.
La justice soupçonne l’ancien vice-président de la Fifa et de l’UEFA d’avoir mis en place une structure clientéliste qui permettait de détourner des fonds à son profit ou celui de ses proches, ainsi qu’au profit des dirigeants des fédérations régionales et de leurs affiliés afin de s’assurer de leur soutien.