Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de lancer un nouveau Projet de mise en place d’un système de médiation et de gestion des conflits en milieu universitaire.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme universitaire, initiée en janvier 2017, et le renforcement de la cohésion sociale dans le milieu universitaire par la mise en place d’un système de médiation, de prévention et gestion des conflits, a précisé le ministère, samedi sur sa page officielle ” facebook “.
D’une durée de 3 ans (2019-2021) , ce projet sera mené en partenariat avec des organisations internationales et nationales majeures.
Il repose sur la volonté de promouvoir un meilleur ” vivre ensemble ” dans une Université ouverte, offrant un espace de dialogue, d’acquisition du savoir et d’apprentissage de la citoyenneté dans le respect de la différence et au service de l’épanouissement de tous ses acteurs – étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs et personnel d’appui – dans le cadre d’une gestion participative et d’un climat social apaisé, lit-on de même source.
Cette ambition suppose de prévenir et de gérer les conflits dans l’espace universitaire par l’écoute et le dialogue, en proposant de contribuer à une meilleure connaissance des facteurs de tension touchant l’Université et au développement de structures, d’outils et de mécanismes pour prévenir, anticiper et gérer les tensions, les conflits et les crises.
Il s’agit aussi d’œuvrer à renforcer les compétences des acteurs identifiés en matière de veille, impulser le dialogue et la médiation et institutionnaliser la généralisation de comités et de cellules de médiation et de gestion des conflits au niveau de tous les établissements universitaires : Ministère, Universités, Etablissements d’Enseignements Supérieur et de Recherche et Etablissements d’œuvres universitaires, selon la même source.