Sauvés par la Marine nationale, 64 migrants irréguliers, dont 4 femmes, ont accosté, vendredi, à Zarzis. Leur embarcation était bloquée en mer, suite à une panne survenue alors qu’ils se dirigeaient vers les côtes italiennes, de provenance de Libye, fait savoir, à l’agence TAP, le chef de bureau du Croissant rouge tunisien à Médenine, Mongi Slim.
Une équipe de médecins et du Croissant rouge se sont déplacés, au port de Zarzis, pour accueillir et prendre en charge les migrants qui seraient originaires d’Afrique subsaharienne.
Un centre à Zarzis, réservé à cet effet depuis 2015, sera ouvert pour héberger les nouveaux arrivants. Les organisations spécialisées, notamment l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) et le HCR (Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) devront, ultérieurement, prendre en charge le rapatriement de ceux qui le désirent et l’examen d’éventuelles demandes d’exil.
Des dizaines de migrants irréguliers devaient arriver chaque jour, sur les côtes tunisiennes, à partir de la Libye, avaient indiqué, dans une récente déclaration, le représentant du HCR en Tunisie, Mazen Abu Shanab, estimant que ce nombre allait augmenter, à l’avenir.