Environ 1500 agents la société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM) poursuivent leur sit-in ouvert pour le 8ème jour consécutif, à Gafsa.
L’activité des unités de production du phosphate commercial relevant de la Compagnie des phosphates à Gafsa (CPG) et par conséquent l’approvisionnement des producteurs d’engrais phosphatés a été suspendu à cause de ce mouvement de protestation.
Une source de la direction générale de la STTPM a affirmé, vendredi, à la correspondante de TAP, que les agents de la société sont toujours en grève, depuis le 1er mars, dans les délégations du bassin minier (Metlaoui, Mdhilla, Redeyef et Om Larayes).
Ils protestent, notamment, contre le retard de paiement de leur salaire et de versement des cotisations sociales et réclament l’intégration de leur société, au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa, le versement des cotisations sociales, outre le paiement de leur salaire.
Hmida Hosni, directeur général de la STTPM, a fait savoir que la société a reçu, vendredi, une liste des revendications des protestataires, signée par l’URT et la Fédération générale des mines et sa section à Gafsa.
Une réunion consacrée à l’examen de ces revendications serait tenue, au cours de la semaine prochaine, selon la même source.
” La liste n’inclut pas la demande d’intégration des agents de la STTPM au sein de la CPG “, a-t-il précisé.
L’information a été confirmée par Walid Ben Saleh, secrétaire général du syndicat de base des agents de la SPPTM.
Selon Ahmida Hosni, la STTPM devait assurer le transport de 240 mille tonnes du phosphate brut, au cours de la période du sit-in, aux unités de production du phosphate commercial relevant de la CPG.
Abdallah Fejraoui, directeur régional du groupe chimique tunisien, a expliqué que l’arrêt de la production de phosphate commercial bloque l’approvisionnement des producteurs d’engrais chimiques, réitérant que les réserves de l’unité de Mdhilla touchent à leur fin.
La production annuelle du phosphate commercial par la CPG a atteint une moyenne de 3,5 millions de tonnes, durant les huit dernières années, contre 8 millions de tonnes en 2010.
Pour janvier et février 2019, la production était de 635 mille tonnes alors que la CPG a tablé sur une production de 936 mille tonnes.