La Tunisie abritera le siège du bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui sera installé au coeur de la Cité de la Culture à Tunis. C’est ce qu’a annoncé, mercredi soir, Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelles, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Sousse, en marge de l’ouverture de la 2ème édition du “Festival International Les Francophonies de Sousse”.
Ce Festival organisé du 6 au 10 mars 2019 au Théâtre municipal de la ville de Sousse, est une initiative de l’Association des Tunisien(ne)s Ami(e)s de la Francophonie (ATAF) en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT), la municipalité de Sousse, le ministère des Affaires Culturelles et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le ministre a indiqué que l’installation du bureau régional de l’OIF en Tunisie coïncide avec les préparatifs de la tenue de la manifestation “Tunis Capitale de la Culture Islamique 2019”, organisée en partenariat avec l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). Il a, aussi, relevé le succès de la Tunisie dans sa mission, durant deux ans, à la tête de la Conférence des ministres arabes de la Culture.
L’idée de lancer un festival dédié aux Francophonies est selon lui une initiative remarquable d’autant plus que le Français constitue un important vecteur de culture. Actuellement, la Langue française constitue un élément de base dans les relations économiques, notamment dans le Continent africain, a-t-il ajouté, à travers lequel la Tunisie oeuvre à marquer sa présence. Ceci se concrétise dans les relations de partenariat et d’échanges commerciaux avec divers pays de la région, en particulier ceux d’expression francophone, a encore dit le ministre.
Ferid Memmiche, conseiller spécial du Président de la république auprès de l’OIF a fait part de la disposition de l’Organisation à soutenir davantage ce festival, louant une initiative culturelle citoyenne. Il a indiqué que les préparatifs sont à pied d’oeuvre pour abriter les travaux du 18ème Sommet de la Francophonie en 2020 auquel sont invités les chefs d’Etats et de Gouvernements francophones, affirmant que “dix ont déjà confirmé leur présence”.
La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par la présence d’ambassadeurs de pays francophones accrédités à Tunis, en particulier l’ambassadeur français en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor dont le pays occupe une place de choix dans l’espace francophone.
En guise d’hommage à la chanteuse française Barbara (1930-1997) et à la poésie française, un spectacle de Mohamed Ali Okbi a été présenté.
Il est interprété par Alia Sellami, Imen Khayati et Daly au chant, Omar El Ouaer au piano, Abelazouz à la contrebasse et Kays Rostom aux percussions.
L’hommage à cette auteure compositrice et interprète a été ponctué d’extraits de textes et poèmes français pour Jacques Brel, Léo Ferré, Baudelaire et Aragon, entre autres.
Cinq soirées artistiques et des projections cinématographiques sont au menu du Festival. Le Japon est l’invité d’honneur de cette édition, une nouvelle initiative qui devra associer au festival une ambassade, pour chaque édition. Deux films seront projetés, “A tale of Samurai Cooking” 2013) du réalisateur Yuzou Ashara, romance inspirée d’une histoire vraie autour de la cuisine nippone, et “La Bolduc” (2018) du réalisateur canadien François Bouvier.
Le public sera au rendez-vous avec un spectacle de Tango argentin et de la danse et musique traditionnelles bulgares en plus d’un spectacle théâtral, “99 Femmes”, concept imaginé par la Française Geneviève Flaven. Camelia Jordana, chanteuse et actrice française d’origine algérienne, donnera un spectacle où elle interprètera des tubes en français, en anglais et en arabe de son album “Lost”.
La clôture prévoit la première de l’”Opéra Shéhérazade” du maestro Samir Ferjani avec la participation de Jehida Wahba, chanteuse lyrique libanaise. Une seconde présentation de cet Opéra est prévue le 12 mars au théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture.