Une délégation ministérielle se rendra jeudi dans le gouvernorat de Médenine pour commémorer le troisième anniversaire de l’épopée de Ben Guerdane qui a eu lieu le 7 mars 2016.
Composée du ministre de la Défense nationale, du ministre du Commerce et du ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, cette délégation devrait également inaugurer des projets et annoncé le lancement de certains d’autres.
A cette occasion, le ministre du Commerce, Omar el-Bahi posera la première pierre du projet de réalisation d’une zone de libre-échange à Ben Guerdane.
Au cours de ce déplacement, le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi effectuera une visite dans une clinique privée dans la région, alors que le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, procédera à l’inauguration du Pont Bouhamed.
Des groupes terroristes avaient attaqué, le 7 mars 2016 à l’aube, une caserne militaire et deux districts de la sûreté et de la garde nationale de Ben Guerdane.
Les affrontements entre les forces sécuritaires et les terroristes avaient fait 50 morts dans le camp des assaillants et 13 martyrs parmi les sécuritaires et militaires. Sept civils ont aussi trouvé la mort, lors de ces événements, selon des sources officielles.
Sept assaillants ont été arrêtés, selon les mêmes sources.
Ces attaques simultanées avaient pour but de déstabiliser le système sécuritaire du pays et d’instaurer un émirat ” daechien ” dans la région.