Le président du mouvement Ennahdha a invité, mercredi, tous les groupes parlementaires à se mettre d’accords sur les quatre candidats proposés à la Cour constitutionnelle.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de la réunion du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha, Ghannouchi a réaffirmé l’attachement de son parti au consensus trouvé sur les quatre candidats proposés, exhortant le reste des groupes à parachever l’élection des trois membres restants de la Cour constitutionnelle.
Un candidat au conseil de la juridiction a été déjà élu lors d’une séance plénière précédente du parlement.
Le président du mouvement Ennahdha a imputé la responsabilité du blocage constaté dans de la mise en place de la Cour constitutionnelle à certains groupes parlementaires qui, a-t-il regretté, sont revenus sur leur décision.
” Le mouvement rejette toute responsabilité du blocage de l’installation de la Cour constitutionnelle “, a-t-il assuré, exhortant tous les acteurs politiques à “œuvrer à faire réussir ce processus.
Ennahdha souligne à cet égard “l’importance de cette instance constitutionnelle dans l’instauration de l’Etat de droit et des institutions, la garantie de la primauté de la Constitution et la consolidation du processus démocratique”.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait réussi, le 14 juillet 2018, à élire la magistrate Raoudha Ouersighni pour la catégorie de spécialiste en droit à la majorité de 150 voix.
Les trois membres de la Cour constitutionnelle à désigner par le parlement concernent des spécialistes de droit et d’autres hors spécialités.
La Constitution de janvier 2014 stipule que l’élection de la Cour constitutionnelle doit être effectuée une année après l’adoption de la Constitution.