Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a lancé, mardi, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) le projet “L’Université, espace de dialogue et de cohésion sociale”.
Il s’agit d’un programme d’implémentation d’un réseau de centres et de cellules de veille et de médiation destinés à la prévention et la gestion des conflits dans le milieu universitaire, indique un communiqué publié, mercredi, par le ministère.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une Résolution majeure issue des Assises Nationales de la Réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en rapport avec la thématique de la gouvernance, ajoute la même source.
Lors du séminaire de lancement de ce projet, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous a fait savoir que “L’Université, espace de dialogue et de cohésion sociale” favorisera la consolidation du rôle de l’Université comme espace de consécration et d’apprentissage des notions de citoyenneté, d’égalité, de tolérance et de pratique de la gouvernance participative ainsi que de lutte contre la discrimination et l’exclusion.
Ce projet, a-t-il dit, sera implémenté sur trois ans (2019-2021) et connaîtra trois phases: une phase d’étude approfondie des conflits en milieu universitaire qui permettra de les catégoriser et d’en identifier les principales causes ainsi que les acteurs.
Pour ce qui est de la deuxième phase, elle est dédiée à la mise en place des centres et des cellules et à l’identification des acteurs.
La troisième phase est celle du renforcement de compétences qui concerne la formation des intervenants en matière de facilitation du dialogue, de médiation et de gestion de conflits.