L’Union locale du travail (ULT) à Ben Guerdane a décidé de décréter, jeudi 7 mars, jour chômé dans la délégation.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion tenue mercredi après-midi et présidée par le secrétaire général adjoint de l’URT de Médenine.
Selon Mohsen Lachheb, secrétaire général de l’ULT à Ben Guerdane, la décision a été prise en signe de protestation contre le non mise en œuvre par le gouvernement de la mesure selon laquelle le 7 mars de chaque année est déclaré “journée nationale de la victoire sur le terrorisme”.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait décidé, lors de sa visite le 7 mars 2018 à l’occasion des festivités de commémoration du deuxième anniversaire de “l’Epopée de Ben Guerdane”, de décréter le 7 mars de chaque année, “Journée nationale de la victoire sur le terrorisme”.
Rappelons qu’à l’aube du 7 mars 2016, des djihadistes affiliés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) se sont introduits à Ben Guerdane et ont attaqué une caserne militaire et deux districts de la sûreté et de la garde nationale.
Les affrontements entre forces de sécurité et terroristes avaient fait 50 morts dans le camp des assaillants et 13 martyrs parmi les sécuritaires et militaires ainsi que des civils (7). Egalement sept terroristes ont été capturés vivants lors de ces événements, selon des sources officielles.