Accueillie par la Cinémathèque de Tunis de la Cité de la Culture, la Semaine du Film francophone présente une quinzaine de films contemporains, inédits en Tunisie et issus des quatre coins du monde, dont certains primés dans les plus grands festivals de cinéma. Du film policier au drame, de la fiction au documentaire, un large spectre du 7ème art est ainsi proposé au public tunisien du 16 au 23 mars, tous les jours à 18h et 20h30, ainsi qu’à 15h le week-end.
Au-delà de la promotion de la langue française, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) œuvre en faveur du dialogue entre cultures et civilisations, pour le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle. La Semaine du Film francophone s’inscrit directement dans cette philosophie en ouvrant une fenêtre sur des horizons culturels variés. Une quinzaine de pays membres de la Francophonie offrent ainsi au public tunisien la possibilité de découvrir des œuvres cinématographiques dans lesquelles Francophonie rime avec diversité linguistique et culturelle.
La soirée d’ouverture de la Semaine du Film francophone, samedi 16 mars à 18h, sera consacrée au court-métrage tunisien ” Les pastèques du Cheikh ” de Khaouther Ben Hania (23 min, 2018) qui sera projeté en avant-première en présence de la réalisatrice.
La Semaine se terminera le 23 mars par une soirée africaine animée par l’Association ” Vision Connect ” autour de la projection d’un film primé au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Au programme de la Semaine du film francophone : ” Les Neuf Reines ” de Fabi?n Bielinsky et ” Dans ses yeux ” de Juan José Campanella (Argentine), ” Le jardin infini ” de Galin Stoev (Bulgarie), ” L’œil du cyclone ” de Sékou Traoré (Burkina Faso), ” Hochelaga Terres des Ames ” de François Girard et ” La Bolduc ” de François Bouvier (Canada), ” L’Atelier ” de Laurent Cantet (France), ” Le divorce ” de Manouchka Kelly Labouba et ” Le cœur des femmes ” de Melchy Obiang (Gabon), ” Eteros Ego ” (L’autre moi) de Sotiris Tsafoulias (Grèce), ” Le silence des papillons ” de Hamid Basket et ” Au pays des merveilles ” de Leïla Laabidi (Maroc), ” Marie Sk?odowska-Curie ” de Marie Noëlle (Pologne), ” L’anniversaire ” de Dan Chisu (Roumanie), ” L’envers d’une histoire ” de Mila Turajlic (Serbie), ” Le vent tourne ” de Bettina Oberli (Suisse), ” Enfants du Hasard ” de Thierry Michel et Pascal Colson (Wallonie-Bruxelles).
La Semaine du Film francophone 2019 est organisée par le Groupe des pays et régions de la Francophonie représentés à Tunis en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), la Cinémathèque de Tunis à la Cité de la Culture, l’Association ” Vision Connect “, Radio Misk et le magazine L’instant M.