Le président de la république Beji Caid Essebsi a reçu mardi au palais de Carthage Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) actuellement en visite en Tunisie pour participer aux travaux de la Commission supérieure préparatoire de la cérémonie d’ouverture de “Tunis capitale de la culture islamique 2019”.
Le président de la république s’est félicité de l’intérêt accordé par l’Isesco à la Tunisie saluant les efforts qu’elle déploie en vue de renforcer les secteurs de l’éducation, des sciences et de la culture en Tunisie et dans les différents pays islamiques.
Essebsi a souligné le soutien de la Tunisie à l’Isesco mettant l’accent sur le rôle de la culture dans la réalisation de la sécurité et de la stabilité des peules et des sociétés et son importance majeure dans la lutte contre le terrorisme et la corruption.
De son coté, Altwaijri s’est réjoui de l’apport infaillible qu’apporte la Tunisie à l’Organisation pour réaliser ses programmes soulignant la volonté de l’Organisation de consolider la coopération avec les institutions tunisiennes dans les différents domaines relevant de ses compétences.
Il a, par ailleurs, informé le président de la république du programme d’activités de l’Organisation et de ses projets dans le cadre de la célébration de “Tunis capitale de la culture islamique 2019” dont le démarrage est prévu pour les 20 et 21 mars en présence de plusieurs ministres de la culture des pays membres de l’Organisation et des représentants des organisations régionales et internationales.
L’entretien s’est déroulé en présence notamment de Mohamed Zine el Abidine ministre des affaires culturelles, du président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) Chawki Tabib et du directeur de l’institut supérieur pour la paix de la région Mena (Moyen Orient et Afrique du Nord) Nejib Friji.