Tunisie : Rencontre entre Rached Ghannouchi et Hafedh Caïd Essebsi quelques mois après la fin du consensus

” La situation politique et générale du pays ” a été au centre de la rencontre qui s’est tenue lundi entre le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et celui de l’instance politique de Nidaa Tounes Hafedh Caïd Essebsi, lit-on dans un bref communiqué publié sur la page facebook du président d’Ennahdha.

“La rencontre a été consacrée à l’examen de la situation politique du pays. Il a été convenu de poursuivre le dialogue entre Ennahdha et Nidaa Tounes durant les prochains jours”, a déclaré le porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khmiri à l’agence TAP, relevant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du souci de son parti de dialoguer avec toutes les parties influentes sur la scène politique nationale.

Il a ajouté que la politique du dialogue avec les forces et partis politiques et sa pérennité ” est un choix assumé du mouvement Ennahdha et auquel il incite, et ce, en dépit de l’annonce de la fin du consensus et les appels de certains à la rupture “.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait annoncé le 24 septembre 2018 lors d’un entretien télévisé, la fin du consensus avec le mouvement Ennahdha. Nidaa Tounes avait confirmé cette position dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre entre Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi le 8 octobre 2018.

Nidaa Tounes avait estimé dans son communiqué que ” le gouvernement était celui du mouvement Ennahdha ” et qu’il ” n’était pas concerné par l’appui politique au gouvernement de Chahed “.