Dix partis politiques seulement sur un total de 2015 se sont conformés à l’obligation de déclaration de patrimoine a, affirmé, lundi, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib.
S’exprimant à Tunis, en marge d’une conférence sur la déclaration de patrimoine et le conflit d’intérêt dans le secteur public, Tabib a encore souligné que quinze pour cent (15%) des partis politiques ont, jusque-là, dressé une liste de leur dirigeants concernés par cette procédure alors que ces formations politiques devraient logiquement consacrer les principes de transparence et de redevabilité, conformément à la loi n°2018-46 sur la déclaration de patrimoine.
“Jusqu’au 4 mars 2019, les partis d’Ennahdha et de Nidaa ne se sont pas conformés à l’obligation de déclaration de patrimoine”, a-t-il regretté.
Par ailleurs, Tabib a indiqué que plus de 128 personnes ont déclaré leur patrimoine et intérêt alors que cette procédure concerne plus de 350 mille personnes. “L’INLUCC a, jusque-là, envoyé environ 8 mille avertissements aux réfractaires”, a-t-il ajouté.
D’après lui, les retardataires devraient régulariser leur situation au plus tard dans un délai d’un mois à partir de la date de réception de l’avertissement. Il a fait savoir que les agents de l’INLUCC s’emploient actuellement à finaliser la liste des personnes qui n’ont pas encore remis leur déclaration.
La loi impose à l’INLUCC d’assurer la supervision et le contrôle des déclarants, ainsi que le suivi des questions relatives à la deuxième déclaration en cas de démission, de changement de la fonction, ou encore en cas de changement fondamental dans le patrimoine financier du déclarant.