Le Syndicat de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a décidé d’observer, le jeudi 7 mars courant, un mouvement de protestation devant la Place du gouvernement à la Kasbah pour revendiquer la création du corps des administrateurs des services publics.
Le syndicat de l’ENA a indiqué dans un communiqué rendu public, samedi, que ce rassemblement marquera le début des mouvements qu’il envisage d’organiser en réponse à “la politique d’atermoiement adoptée par la Présidence du gouvernement à l’égard de la publication le décret gouvernemental relatif à ce corps qui concerne les diplômés de l’ENA et dont le projet de création a été déposé auprès de la Présidence du gouvernement depuis le 11 septembre 2017”.
La même source indique qu’en dépit de la voie du dialogue qu’il a empruntée, le syndicat de l’ENA n’a reçu aucune réponse claire de la part de la Présidence du gouvernement, tant pour la première demande, faite en septembre 2017, que pour les rappels qui lui ont été adressés et dont le dernier en date remonte au 12 février 2019.
Par ailleurs, le syndicat revendique de promouvoir la situation des diplômés de l’ENA et de favoriser leur contribution au développement des politiques publiques, au niveau de la réforme administrative. Il s’agit, aussi, de défendre leur droit à une carrière professionnelle distinguée à travers la création du corps des administrateurs des services publics.