Le président de l’instance politique de Nidaa Tounes Hafedh Caid Essebsi a déclaré samedi que “le parti Tahya Tounes est un parti qui a été créé au sein du gouvernement et il est un projet politique superficiel et artificiel”, affirmant que si le chef du gouvernement Youssef Chahed quittait son poste “le parti disparaîtra”.
Il a critiqué à cet égard le consensus entre un parti politique (Ennahdha) et le gouvernement (chef du gouvernement) qu’il considère comme “un consensus par dépendance qui ne se conforme pas aux exigences du système parlementaire”.
Dans une déclaration à l’agence TAP à Hammamet en marge de la journée des conseillers régionaux de Nidaa Tounes des gouvernorats du nord (Grand Tunis, Bizerte et Nabeul), Hafedh Caid Essebsi a déclaré que ce “consensus dépendant” confirmait la nécessité de réformer le système politique et électoral en Tunisie afin que celui qui est directement élu par le peuple (le chef de l’Etat) reste le décideur, “si nous voulons consolider la démocratie de manière cohérente”.
Il a évoqué la possibilité que son parti présente dans les jours ou les semaines à venir un projet de changement du système politique, estimant qu’il “est dangereux que les pouvoirs du Président élu directement par le peuple soient moindres que ceux d’un chef de gouvernement ou premier ministre désigné”.
Le président de l’instance politique de Nidaa Tounes a affirmé que son parti “poursuit ses travaux et ses réunions régionales avec les conseillers municipaux en attendant la tenue du congrès (6 avril), niant l’existence de scissions au sein du parti.
“Ce qui se passe, c’est qu’un groupe ayant fait défection a formé d’autres projets (politiques) et qui souhaite désormais rejoindre Nidaa Tounes”, a-t-il estimé, ajoutant que le parti “ouvre ses portes à tous sur la base de règles à respecter, dont notamment la discipline”.
Concernant l’initiative de rassemblement du parti, il a affirmé que “personne ne peut lancer une initiative de son propre chef et l’important est ce que fait la direction légitime du parti”.
Auparavant, Hafedh Caid Essebsi a souligné dans son discours d’ouverture du forum que le “consensus d’égal à égal” a été remplacé par “le consensus de la dépendance” où le leader du mouvement Ennahdah Rached Ghannouchi peut dire au chef du mouvement “je suis votre mentor”.
Dans une comparaison entre la création de Nidaa Tounes et celle de Tahya Tounes, il a déclaré que la différence est que Beji Caid Essebsi a lancé Nidaa Tounes après son départ du pouvoir qu’il avait rendu de manière civilisé pour constituer son nouveau parti à partir des bases qui ont surmonter les circonstances difficiles alors que le nouveau projet politique a été créé au sein du gouvernement”.
“La transhumance entre les partis est un crime moral”, a-t-il souligné, indiquant que la solution à ce phénomène est d’amender le système électoral et politique de manière à imposer une discipline partisane. Caid Essebsi faisait allusion à la démission de 40 députés du bloc de Nidaa Tounis qui comptait un total de 86 députés.