Organisée ce vendredi au palais du Bardo, une conférence des présidents des blocs parlementaires a permis de dresser les priorités législatives pour la période (Mars, avril et mai 2019) et pour le reste de la session parlementaire.
Tenue sous la présidence du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur et en présence des présidents des blocs parlementaires et des présidents des Commissions législatives et ad-hoc, cette conférence a également permis d’établir le calendrier de l’action législative et de contrôle.
Elle s’est penchée aussi sur le processus d’installation des instances constitutionnelles particulièrement en ce qui concerne l’adoption des projets de loi y afférents et leurs processus électoraux.
Les présidents des blocs parlementaires présents à la conférence ont souligné l’impérieuse nécessité de respecter la date de la plénière (6 mars 2019) retenue par le bureau de l’ARP pour poursuivre l’élection du reste des membres de la Cour Constitutionnelle, a déclaré aux médias, la députée du Mouvement Ennahdha, Kalthoum Badreddine.
” Qu’elle aboutisse à un consensus autour des candidats ou non, la séance plénière élective doit se réunir, dès lors que le processus électoral prévoit trois tours.
En l’absence d’un consensus au bout de ces trois tours, l’appel à candidatures doit être relancé conformément à la loi “, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Badreddine a jugé difficile de mener à terme le processus d’installation de la Haute autorité indépendante de la Communication audiovisuelle au cours de la session parlementaire actuelle, dans la mesure où l’Instance de régulation audiovisuelle en place, refuse le projet de loi proposé par le gouvernement.