Des composantes de la société civile ont réclamé la publication de la liste officielle des martyrs et blessés de la Révolution, dénonçant le silence du gouvernement, malgré la finalisation de toutes les procédures judiciaires nécessaires.
Les représentants de la société civile, réunis, mercredi à Tunis, ont décidé de lancer une initiative nationale visant à soutenir les revendications des familles et blessés de la Révolution, a indiqué le coordinateur de la campagne ” lâchez la liste officielle “, Ali Mekki.
Selon un communiqué rendu public jeudi par le Syndicat national des journalistes tunisiens, la nouvelle campagne a pour objectif d’exercer une pression en vue d’accélérer la publication de la liste officielle des martyrs et blessés de la Révolution dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
La campagne est lancée à l’initiative de l’Organisation mondiale de lutte contre la torture, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, le Syndicat national des journalistes tunisiens, le bureau d’International Alert en Tunisie et la blogueuse Lina Ben Mhenni.
Le 17 décembre dernier, les familles des martyrs et blessés de la Révolution ont lancé la campagne ” lâchez la liste officielle “.
Le 6 avril 2018, le président du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, président de la commission des martyrs et blessés de la révolution Tawfik Bouderbala, ainsi que le rapporteur de la commission Abdellatif Fourati, avaient présenté au président de la République, le rapport final des travaux de la commission.
Le même rapport qui comporte la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution a été remis au président du parlement le 17 du même mois.
Selon le Comité, le chef du gouvernement a, lui aussi, reçu le rapport qui devait être publié dans le JORT, conformément au décret 1515 de l’année 2013.