Tunisie : Parachèvement de la politique nationale de la santé issue du dialogue sociétal

La commission technique du dialogue sociétal sur la santé, parachèvera au cours du mois de juin prochain l’élaboration de la politique nationale sanitaire à l’horison 2030, qui comprend les stratégies et les programmes visant à promouvoir ce secteur, a indiqué la responsable de l’unité de gestion administrative chargée du dialogue.

Lors d’une rencontre régionale, organisée aujourd’hui, à la faculté de médecine de Tunis ayant pour thème “le dialogue sociétal”, elle a précisé que dans le cadre de la politique nationale sanitaire plusieurs questions seront traités, relatives notamment à la gratuité des soins, les soins rénumérés ainsi que les prérogatives du médecin de famille.

“Il s’agit également d’adopter un système d’information unifié de l’assurance maladie au profit des personnes bénéficiant d’une couverture sociale”a-t-elle indiqué, ajoutant que le projet de la politique nationale de santé sera soumis ultérieurement à l’assemblée des représentant du peuple pour approbation.

De son coté le président du conseil de l’ordre des médecins tunisiens, Slim Ben Salah a affirmé que ce dialogue, qui a démarré en 2014, est à sa deuxième phase qui comprend des recommandations visant à rapprocher les services sanitaires des citoyens, à developper la qualité des services au sein des établissements hospitaliers de première ligne et des établissements hospitaliers dans les régions et à réduire l’encombrement dans les centres hospitaliers universitaires (CHU).

A noter que les réunions de la commission technique du dialogue sociétal sur la santé avec les commissions régionales se poursuivront jusqu’au 7 mars prochain . La commission technique est composée de cadres dans les secteurs médical et paramédical, des agents de la santé, des représentants du syndicat et de la société civile et des responsables du secteur.