Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a déclaré ce mardi qu’il est fort probable que le tarif du pèlerinage pour l’année 2019 soit révisé à la hausse.
” Le tarif du pèlerinage pour l’année 2019 n’a pas encore été fixé en raison du non-parachèvement de certaines formalités inhérentes notamment au transport et à l’hébergement. Ce tarif serait probablement révisé à la hausse, à la lumière des mutations économiques, à l’instar de la baisse du prix du dinar et de l’augmentation du prix du riyal saoudien “, a-t-il expliqué à l’ouverture d’une journée d’étude sur le thème ” vision prospective sur l’hébergement des pèlerins tunisiens, à la lumière des mutations économiques “.
” Le tarif du pèlerinage sera annoncé dans les prochaines semaines “, a-t-il souligné, faisant remarquer que les hôtels ont déjà été réservés, alors que les autres services sont encore en cours de finalisation.
Il convient de noter que le tarif du pèlerinage sera annoncé après sa présentation à la Commission nationale du pèlerinage et de la Omra et son adoption par un Conseil ministériel.
A ce propos, Adhoum a jugé indispensable de réfléchir à une nouvelle approche à même de permettre aux pèlerins tunisiens d’accomplir les rites du pèlerinage à moindres coûts, surtout que le Royaume d’Arabie Saoudite se penche actuellement sur la définition de nouvelles approches à ce sujet jusqu’à 2030.
Présent à cette journée d’étude, le Président-directeur général de la Société des services nationaux et des résidences, Moez Boujmil a indiqué que le nombre des pèlerins pour la saison 2019 s’élèvera à 10982, soit une augmentation de 680 pèlerins par rapport à l’année précédente.
Quant à la délégation officielle du pèlerinage, elle sera composée de 500 membres répartis entre organisateurs, cadres médicaux et paramédicaux, et guides religieux, a-t-il ajouté.
Selon Boujamil, les hôtels ont été réservés juste après la saison du pèlerinage précédente. Il s’agit de 4 hôtels à la Mecque et 5 ou 6 à Médine.