Médenine : Le risque de fièvre aphteuse plane sur le cheptel

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) à Médenine Mohamed Sakrafi a exprimé ses craintes du risque de la contamination du cheptel par la fièvre aphteuse après que plusieurs moutons ont été retrouvés morts dans la délégation de Médenine-sud.

La situation nécessite une vigilance accrue et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que le cheptel ne soit touché surtout que des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés dans le gouvernorat de Gabès, a-t-il indiqué.

De son coté, le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Médenine-sud Abdelhamid Korchid a affirmé que les causes de la mort de moutons auprès de cinq éleveurs dans la région n’ont pas été encore déterminées.

Des représentants des structures de l’agriculture se sont rendus sur les lieux et ont procédé à la vaccination du bétail de ces éleveurs, a ajouté la même source n’excluant pas la possibilité de fermer temporairement le marché du bétail.

La fièvre aphteuse est l’une des plus graves maladies virales des animaux de rente utilisés dans l’agriculture. En très peu de temps, elle peut se propager à tous les animaux à onglons d’une exploitation et occasionner des pertes économiques très importantes.