Sur un ensemble de 393 construites sans autorisation après la révolution, 173 mosquées ont vu leur situation régularisée, a annoncé ce samedi le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum.
Quelque 162 mosquées sont en phase de régularisation, et 50 autres attendent la régularisation de leur situation foncière, a-t-il ajouté en marge d’une conférence qui se poursuivra jusqu’à dimanche à Kairouan sur le thème ” l’impact du Fiqh malikite sur la législation civile en Tunisie “.
Selon Adhoum, ces mosquées sont soumises au contrôle des commissions régionales qui se réunissent mensuellement pour assurer le suivi du processus de régularisation de ces lieux de culte.
Les Commissions en question, a-t-il ajouté, sont composées de membres du ministère des Affaires religieuses, du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice.
” Les mosquées doivent rester à l’abri de toute instrumentalisation politique “, a-t-il lancé, rappelant, à ce propos, la mise en place d’une charte d’honneur de l’imam-prêcheur qui, a-t-dit, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action destiné à consacrer la neutralité des mosquées, particulièrement en cette année qui sera ponctuée par les élections présidentielle et législatives.