Monastir : Sit-in des animateurs contractuels culturels

Les animateurs culturels vacataires ont observé, vendredi, un mouvement de protestation devant le siège du commissariat régional des affaires culturelles, pour demander la régularisation de leur situation professionnelle.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le coordinateur régional des animateurs vacataires culturels, Chaker Mahdaoui a fait savoir que les animateurs travaillant selon un contrat à vacation revendiquent leur droit à la régularisation de leur situation professionnelle d’ici 2020, en vertu d’un contrat signé avec le ministère des Affaires Culturelles incluant la sécurité sociale et la couverture sanitaire.

D’après la même source, les animateurs culturels travaillant selon le système de vacation demandent la régularisation de leur situation au sein du ministère des Affaires Culturelles avec un contrat garantissant un salaire mensuel minimum de 750 dinars et une couverture sociale et sanitaire. Le salaire actuel des animateurs s’élève à 250 dinars (montant de trois vacations de 2h par semaine).

“Les protestataires appellent au versement des primes au titre de l’année 2018 par l’autorité de tutelle. Ces primes s’inscrivent dans le cadre de leur participation dans le programme national “Tunisie, Cité des arts” a indiqué le coordinateur.

Les contractuels culturels sont des diplômés de différentes spécialités (musique, arts plastiques, théâtre). Le nombre des contractuels à Monastir s’élève à 31 animateurs dont l’ancienneté varie entre 9 et 14 ans.