Le Japon, pays organisateur des prochains Jeux Olympiques d’été, prévus en 2020 à Tokyo, a développé un nouveau système météorologique, capable de prédire les fortes averses, avec l’espoir d’assurer le bon déroulement de cet évènement sportif, même en cas de mauvaises conditions climatiques.
En effet, une équipe de chercheurs japonais a réussi à mettre au point un radar ultra-sophistiqué, capable de concevoir en trois dimensions et dans un délais de seulement 30 à 60 secondes le plan d’un nuage de pluie, alors qu’il faut actuellement près de cinq minutes pour obtenir une évaluation partielle du phénomène.
Outre ce radar, installé l’an dernier à l’université de Saitama, située dans le nord de Tokyo, les chercheurs japonais utilisent des ondes radio pour estimer la quantité de vapeur d’eau dans l’air, “ce qui permet d’avoir des prévisions encore plus précises”, a selon Katsuhiro Nakagawa, le Directeur du laboratoire qui chapeaute le projet au sein du National Institute of Information and Communications Technology (NICT).
Le Japon, à la merci de désastres naturels meurtriers (tremblements de terre, inondations, glissements de terrain…), a développé des technologies très poussées en termes de détection et d’alerte.
Ce qui explique d’ailleurs l’inquiétude des organisateurs des prochains Jeux olympiques et Paralympiques de Tokyo, et ceux de leurs homologues du prochain Mondial de rugby, car conscients que ces pluies soudaines pourraient causer de graves dégâts.
En effet, si ces pluies diluviennes surviennent sans prévenir, elles pourraient littéralement submerger des routes et causer des crues soudaines, gâchant ainsi la fête olympique.
“Il y a beaucoup d’averses violentes, en particulier durant l’été”, souligne M. Nakagawa. “Nous pensons que notre technologie pourra fournir des données utiles afin que les épreuves en extérieur se déroulent en toute sécurité”.
Le chercheur espère à terme que ce nouveau système sera capable d’émettre un avertissement encore plus tôt que la demi-heure envisagée pour le moment.