Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a indiqué samedi à Hammamet que la situation en Tunisie s’est considérablement détériorée. “Ca sera une grande déception, si les Tunisiens élisent les mêmes partis ayant échoué dans la gestion des affaires publiques et n’ont pas pu sortir le pays de la crise”, a-t-il déclaré en marge des travaux du conseil national du parti qui se poursuit durant deux jours à Hammamet.
Il a souligné l’importance des questions inscrites à l’ordre du jour du conseil national du parti qui se tient avant son deuxième congrès national prévu fin mars prochain. Outre la situation politique, économique et sociale, le conseil national du Courant démocrate aura à examiner la candidature du dirigeant du parti Mohamed Abbou à la présidentielle 2019 avant d’être tranchée par le congrès, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP.
S’agissant des alliances politiques, Chaouachi a relevé que cette question sera examinée lors du congrès national du parti qui aura à définir les orientations et à trancher à ce sujet. Pour lui, les alliances demeurent nécessaires pour renforcer les capacités concurrentielles des petits partis, surtout face à la propagation de l’argent politique qui risque de porter préjudice à la saine émulation entre les partis politiques.
Pour sa part, Samia Abbou a estimé que son parti se présente aujourd’hui comme une alternative et œuvre à construire un Etat de droit et des institutions, mettant en garde contre les pratiques de ce qu’elle qualifie de “parti du gouvernement”, en allusion au parti du chef du gouvernement Youssef Chahed.
De son côté, le président du conseil national du Courant démocrate, Hafedh Gharbi a relevé que le conseil national va se pencher sur plusieurs questions intéressant les Tunisiens dont le volet de l’éducation, la position du parti vis-à-vis de l’ALECA, outre le modèle de développement et les préparatifs pour les élections législatives et présidentielle.