” Il y a des signes prometteurs dans les négociations en cours avec les parties libyennes, en coordination avec le consulat général de Tunisie à Tripoli, pour libérer les Tunisiens enlevés dans la ville libyenne de Zaouia (14 personnes) dans les deux prochains jours “, a indiqué le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkébir.
S’adressant aux familles des ressortissants tunisiens enlevés, Abdelkébir a souligné “vos enfants sont en vie et en bonne santé”, rapporte la correspondante de l’agence TAP à Sfax.
Le frère de l’un des otages tunisiens, originaire de Sfax, a appelé les autorités tunisiennes à ” intervenir d’urgence et efficacement pour libérer les Tunisiens enlevés dans la ville de Zaouia “.
Quatorze ressortissants tunisiens, dont la plupart sont originaires de Sfax travaillant dans la ville libyenne de Zaouia ont été enlevés jeudi dernier par une milice armée libyenne, alors qu’ils étaient en route pour le travail.
Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui a souligné lors d’un entretien samedi avec son homologue libyen Mohamed Taher Siala à Munich, la nécessité d’accélérer la libération des ressortissants tunisiens et de garantir leur retour, sains et saufs.
En marge de la 55e conférence de Munich sur la sécurité qui se déroule du 15 au 17 février 2019, Siala a affirmé que ” le gouvernement libyen suit de près l’affaire d’enlèvement par une milice armée libyenne de 14 ressortissants tunisiens qui travaillent dans la ville libyenne de Zaouia et veille à en assurer la sécurité “. Selon lui, ” les autorités libyennes ont tout mis en œuvre pour libérer les otages tunisiens “.
Siala a également mis l’accent sur l’importance du renforcement de la coordination entre les autorités tunisiennes et libyennes à ce sujet, souligne un communiqué du département des Affaires étrangères.